Analyse du projet de rénovation de Saint-Symphorien

Publié le par Olivier

Le FC Metz a donc decidé de rénover Saint-Symphorien d'ici 3 ans, pour un budget de 32M€, faisant passer la capacité du stade de 27.000 à 35.000 places. Le financement serait apporté par le Conseil Général de la Moselle, ainsi que la ville de Metz, qui se sont montrés enthousiastes concernant ce projet.

Qu'en dire? Si le projet de nouveau stade avait ma préférence, il était malheureusement difficile, voire impossible qu'il se réalise. A cela, deux raisons :
- la crise économique et financière, qui a rendu la recherche d'investisseurs privés infructueuse
- la volonté politique du maire de Metz de rester à Saint-Symphorien

Revenons-en au projet choisi. D'abord, il semble que les travaux de relfexion préalables, qui ont commencé il y a plus de deux ans, sont désormais achevés, puisqu'une maquette a été dévoilée, des plans semblent exister (entraperçu dans le journal local de France 3), les collectivités locales semblent très favorables à ce projet. Il ne manque plus que l'accord officel des financeurs pour être définitivement rassuré quant au départ de ce projet.

Le projet. Comme l'a été revelé hier, le stade Saint-Symphorien comportera 35.000 places, ce qui semble raisonnable par rapport à l'attrait que peut susciter le club à moyen terme, et permet de rester au contact avec Strasbourg pour la course à l'Euro 2016. Plus en détails, la création de loges et de nouveaux sièges VIP en tribune Sud vont permettre de dégager de nouvelles recettes. Avec un total de près de 3000 places "à prestations", le stade revient dans la moyenne des stades de Ligue 1. La fermeture des angles et la couverture des tribunes par un toit identique vont permettre d'homogenéiser l'architecture du stade et enlever l'aspect bricolage que peut avoir Saint-Symphorien.

La possibilité d'acceuillir des bureaux ou des logements dans deux des angles, ainsi que le projet derrière la tribune Sud (hôtel, parking et centre d'affaires panoramique) permettraient de rendre vie au stade en dehors des matchs ou des concerts.

Enfin, pour un budget estimé à 32M€, le FC Metz aurait l'un des projets les moins coûteux des candidats à l'Euro 2016.
Rénovation St Symphorien : 32 Millions
Rénovation Vélodrome : 120 à 160 Millions
Rénovation de la Meinau : 100 Millions
Construction OL Land : 250 à 300 Millions
Rénovation Geoffroy-Guichard : 70 Millions
Nouveau Stade à Bordeaux : 200 à 230 Millions
Construction MMArena au Mans : 102 Millions
l'ex Projet Euro-Stadium : 250 puis 400 Millions
Le Grand Stade de Lille : 324 Millions
Rénovation Kaiserlsautern (Coupe du monde 2006) : 76 Millions


Pour conclure, un projet séduisant, peu cher, qui n'empêchera pas, dans 20 ans, par exemple, de travailler sur une nouvelle enceinte. Toutefois, le point noir de Saint-Symphorien, l'accessibilité, n'en est pas moins résolu. Et si à 27.000 spectateurs, les difficultés sont imporantes, à 35.000, elles le seront encore plus!

Publié dans Analyses

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E
Toujours bien documenté vos articles, c'est agréable de toujours y apprendre quelque chose.<br /> L'accessibilité est en effet un problème. Le RL faisait état de la possibilité de construire un parking au niveau du stade. <br /> Le projet est aussi à regarder en cohérence avec celui du TCSP Mettis qui doit prévoir des parking de délestage (j'avoue ne plus trop être sur, mais je crois qu'il y en avait un de prévu vers Longeville) et une rénovation des horaires
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O
<br /> Merci pour le compliment.<br /> Effectivement, le TCSP doit pouvoir permettre de faciliter l'accès au stade, via l'utilisation des parking-relais. Je n'ai plus la carte du Mettis en tête, mais je crois qu'il y avait aussi des<br /> mini-parking relais sur les lignes secondaires. J'avais fais un billet sur le sujet il y a quelques semaines, je vais le remonter et le réactualiser aujourd'hui.<br /> <br /> <br />