Desserte du stade Saint-Symphorien

Publié le par Olivier

Maintenant que le projet a été défini, le club et ses dirigeants doivent travailler sur le point noir de Saint-Symphorien : l'accès. En effet, même en cas de faible affluence, les bouchons sont nombreux le long du boulevard Saint-Symphorien et jusqu'à la sortie de l'A31.

Je l'avais déjà expliqué il y a quelques semaines, des solutions à court terme peuvent être facilement mises en place. Le stade n'est, en effet, pas desservi en transport en commun urbain les soirs de matchs. Si des cars viennent des quatre coins de la Lorraine pour amener les supporters au stade, les habitants de Metz et de sa périphérie ne bénéficie pas de ce service. Ni même les spectateurs basés hors des zones desservies par les sections de supporters. Pour pallier ce manque, le club devrait :
- travailler avec Metz Metropole et les TCRM pour desservir Saint-Symphorien les soirs de match depuis et vers l'ensembles des quartiers de Metz et son agglomération
- développer l'idée de parkings-relais, très prisée en Allemagne, avec des navettes reliant des parkings en péripherie de la ville et le stade, avant et après les matchs
- enfin, mettre en place des lignes de trains ou de bus à partir des grandes villes de la région (Nancy, Thionville, Sarreguemines, Forbach, Saint-Avold, Sarrebourg, Longwy, Verdun, Pont-à-Mousson) et autour (Luxembourg, voire Sarrebruck), sous l'égide des clubs de supporters (là où c'est déjà le cas), de la SNCF et/ou de Metrolor, voire d'une filiale dédiée au sein de club.

Même si le parking du Palais des Sports proposent de nombreuses places de parking, il serait possible de le fermer pour libérer le boulevard Saint-Symphorien et laisser cette artère à disposition des piétons. On pourrait ainsi laisser ce parking à la disposition des bus, qui seraient plus nombreux, ou mettre en place des animations de type Fan Fest pour attirer les spectateurs plus tôt au stade. On rendrait ainsi l'environnement du stade beaucoup plus festif et agréable.

On s'égare un petit peu, mais revenons aux problèmes d'accès. Il est, je crois, possible d'accéder au stade par la rue du stade, le long du bras mort de la Moselle. Cet accès pourrait être reservé aux bus des joueurs, aux officiels, mais aussi aux VIP, comme le préconise le cahier des charges de l'UEFA pour l'Euro 2016.

Enfin, pourquoi ne pas mettre en place des parkings à vélos sécurisés, qui permettrait de venir assister aux matchs, sans risquer de se faire voler son vélo. De plus, en les plaçant près de la patinoire, ils pourraient servir durant les mois d'avril à octobre aux nombreux cyclotouristes passant par le plan d'eau.

Publié dans Idées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pi 16/07/2009 13:25

serendreau stade c'est l'enfer !!

FRASSON Sandrine 14/07/2009 14:55

Oui Metz est en retard comme la majorité des grandes villes à mettre en service tous les bus avec une rampe pour les fauteuils roulants . C'est sûr qu'il y a un manque à gagner mais nous sommes aussi des citoyens nous avons des droits qui sont souvent bafoués.
Peut être que cet Euro 2016 nous facilitera la vie même après ce grand évènement sportif.
Il y a beaucoup de club handisport dans la région et de grands champions en sortent et lors des jeux olympiques ont ramenés pas mal de médailles.
Alors soyez plus vigilants et innovés dans l'accessibilité de tous ces personnes à mobilité réduites.

Merci et j'ai hâte de voir un match au stade Saint Symphorien à l'Euro.

FRASSON Sandrine 14/07/2009 03:54

Bonjour,
c'est vrai qu'il faut désengorger l'artère Saint6symphorien mais pensez aussi aux personnes handicapées.
J'ai, moi-même, une jambe amputée et encore beaucoup de mal à me déplacer à pied, en vélo il ne faut même pas y penser.

Alors Messieurs que proposez-vous pour toutes ces personnes qui aiment le foot mais qui ne pourront pas prendre vos transport en commun.

Pourrons-nous encore accéder avec nos voitures aux places réservées?
Je ne dois pas être la seule dans ce cas!!!

Olivier 14/07/2009 10:14



Effectivement Sandrine, les visiteurs handicapés doivent pour accéder facilement au stade. Le cahier des charges de l'UEFA pour l'Euro 2016 est assez strict quant au confort des visiteurs
handicapés.



co 13/07/2009 22:47

allez metz !!!!!!!!!!!!!!!!!!
http://district-bordeaux-football.over-blog.com/