Visite des installations de Metz et Nancy aujourd'hui

Publié le par Olivier

Le RL consacre une page à la visite que doivent effectuer les présidents de la FFF et de la LFP dans le cadre de la candidature de la France à l'organisation de l'Euro 2016. Absentes il y a 11 ans pour la coupe du monde 1998, les deux villes, ainsi que Strasbourg, veulent mettre tout en oeuvre pour faire partie de cet Euro.

Si, comme l'écrit Sylvain Villaume, la candidature de Metz n'allait pas de soi il y a quelques semaines encore, Nancy a pris une certaine avance en présentant son projet en 2007. Depuis, beaucoup de discrétions entourent l'aggrandissement de Marcel Picot à 35.000 places. La visite d'aujourd'hui devrait permettre d'en savoir plus, notamment en ce qui concerne le financement.

Sylvain Villaume fait ensuite un comparatif direct des deux candidatures. Aujourd'hui, il est évident que la dynamique nancéenne permet à la cité ducale de nourrir un certain optimisme par rapport à la capitale régionnale. Les projets actuellement sur la table, sans doute ceux qui seront mis en oeuvre, sont toutefois assez similaires : 35.000 places, augmentation de la capacité des sièges à prestation, etc. Ce ne seront pas les stades qui départageront les deux candidatures. Au rayon des avantages/inconvénients, la balance est serrée : Nancy bénéficie de l'appui conscient ou inconscient de Michel Platini, Saint Symphorien et la ville de Metz permettrait la mise en place d'une Fan Zone très importante de la Place de la République jusqu'au plan d'eau ; Marcel-Picot est très excentré par rapport au centre ville de Nancy, ce qui permet toutefois de disposer de capacités de parkings supérieures à l'île Saint-Symphorien très enclavée. A coup sûr le principal défaut de la candidature de Metz, mais ça, on le savait déjà.

Les deux stades respecteront les exigences du cahiers des charges de l'UEFA, que ce soit en terme de capacité d'accueil, de taille des vestiaires, de nombre de point de restauration. La candidature de Metz souffre d'un déficit au niveau des capacités de parkings. Le Républicain Lorrain le rappelle : l'UEFA exige 500 places pour les bus et au moins 5000 pour les voitures. Sans une proposition correspondante de la part des dirigeants messins, le comité de candidature ne prendra pas le risque d'embarquer Metz dans cette aventure.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour, <br /> juste un petit commentaire à propos de l'article de Sylvain Villaume hier dans le RL. Il mentionne une distance de 5 km entre la place stan et le stade nancéien, ce qui est inexact. Libre à chacun de vérifier, mais la distance exacte est de 2400m par la route (en suivant les sens de circulation).<br /> Exit donc l'argumentaire de la distance, dans la mesure ou Saint Symphorien se trouve à 2000m de la place de la république (par la route aussi). La seule différence étant que dans le cas de Nancy, l'urbanisation est moins 'forte' à proximité immédiate de Picot. (RQ: 5km, cela revient à se rendre à Seichamps pour ceux qui connaissent).<br /> <br /> Donc excentré est un terme un peu fort pour un différentiel de 400m ;)
Répondre
O
<br /> Merci pour la précision. Je ne connais pas assez bien le stade Marcel Picot et son envirronement pour juger. J'y suis aller deux fois, hors des matchs de Metz. Une fois depuis la Moselle Est, donc<br /> par la campagne, et une fois par la ville, pour le fameux match contre Feyenoord.<br /> Je vais essayer de faire un comparatif des alentours des stades entre les différents candidats. Google Earth est un très bel outil pour ça, ainsi que Geoportail.<br /> Pour Nancy, le projet est intéressant, notamment et principalement par son toit, mais j'attends de connaître les moyens de financement, et surtout où JR va trouver 80M€<br /> <br /> <br />