Vers l'accelération du projet de rénovation de Saint Symphorien

Publié le par Olivier

D'ici quelques semaines, plusieurs textes de lois vont être votés dans le cadre de l'organisation par la France de l'Euro 2016. Trois dispositions majeures vont permettre l'accéleration des projets de construction ou de rénovation des stades liés à cette compétition. Toutefois, le projet Saint Symphorien 2012 pourrait bénéficier de ces nouvelles dispositions législatives.

Si le FC Metz ne devrait pas être concerné par le texte concernant les recours, les deux autres pourraient faciliter et accélerer la rénovation du stade. En premier lieu, toutes les lois concernant l'urbanisme et l'environnement (comme la loi Bouchardeau ou celles concernant les enquêtes publiques) seront regroupées sous le même texte. Ceci pourrait grandement accélerer le processus administratif concernant le stade messin, et notamment les problématiques de risque d'innondation et les prochaines enquêtes publiques.

Un deuxième texte facilite les relations financières entre l'exploitant du stade et les collectivités locales, notamment dans le cadre des baux emphytéotiques, outil qui sera utilisé par la ville de Metz et le FC Metz. Les collectivités pourront être caution des emprunts réalisés par le titulaire du bail. Outre leurs subventions directes, la Ville de Metz et le Conseil Général de la Moselle pourront alors soutenir le club, futur exploitant du stade, en garantissant l'emprunt qu'il contractera pour réaliser les travaux.

 

Publié dans Actualité

Commenter cet article