Une course de voiture dans Saint Symphorien ?

Publié le par Olivier

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept de la Course des Champions, il s’agit d’une épreuve annuelle sur piste opposant les pilotes des différentes catégories automobiles (F1, rallye, Nascar, endurance, etc.), disposant chacun du même type de véhicule. Cette épreuve permet de déterminer le meilleur pilote du monde.

Vieille de plus de 20 ans, cette course a commencé à être largement médiatisée à partir des années 2000, lorsqu’elle eut lieu au Stade de France (entre 2004 et 2006). Elle a ensuite eu lieu à Wembley, puis au stade Olympique de Pekin. Une épreuev intermédiaire a eu lieu au stade do Dragao, de Porto.

Ces stades disposent d'un terrain très vaste, voire d'une piste d'athlétisme, et je pensai que la surface de Saint Symphorien ne permettrait pas d'accueillir ce type d'évènement. Mais en 2010, c'est l'EspritArena de Düsseldorf qui accueillera la Course des Champions (Schumacher, Vettel, Loeb, etc.) Or, cette arène couverte dispose d'une surface très réduite, sans tribune rétractable. La piste, redessinée à chaque édition, utilisera au mieux la surface disponible.

Metz est-elle en capacité d'accueillir une telle épreuve? Si la problématique de la surface n'est pas un problème, c'est surtout la capacité du stade qui peut en être un. L'EspritArena, bien que plus petite que Wembley ou le Stade de France, contient plus de 50 000 places (contre 35 000 pour Saint Symphorien). Serait-ce rentable pour une telle épreuve? Ou pourrait-on accueillir des épreuves de ce type, mais moins ambitieuses?

Publié dans Idées

Commenter cet article