Un nouveau système de stationnement pour Saint Symphorien

Publié le par Olivier

J'avais, il y a plusieurs mois, évoqué les possibilités de stationnement existantes autour du stade Saint Symphorien. J'avais déjà fait plusiseurs propositions. Je vous propose aujourd'hui un plan pour améliorer la desserte du stade, suivant les principes mis en oeuvre par l'UEFA ou la FIFA lors des grandes compétitions que sont l'Euro ou la Coupe du Monde.

stationnement_stade_metz.jpg

Tout d'abord, l'un des principes essentiels est l'absence de voiture aux abords immédiats du stade : elles peuvent être sources de danger lorsqu'elles circulent et ont empêcher la bonne fluidité du flot des piétons lorsqu'elles sont arrêtées. Je propose ainsi que le boulevard Saint Symphorien soit complètement fermé aux voitures, sauf pour les riverains en provenance du Ban-Saint-Martin ou de Moulins-les-Metz. Ceux-ci recevraient un macaron à coller sur leur pare-brise pour justifier de leur situation géographique et pourrait disposer de d'un système de eticket à distribuer à leurs inviter. Un système à inventer pour ne pas léser les riverains de l'île Saint Symphorien. Le parling sauvage (sur les trottoirs du boulevard notamment) devra, quoiqu'il arrive, être interdit pour ne pas gêner le flux des piétons.

De fait, le parking du palais des sports devra être également fermé, à moins de prévoir une ouverture sous l'A31 pour laisser passer les voitures des employés de la patinoire ou du complexe Cantona, par exemple. La surface ainsi libérée serait utilisée par un FanFest, à la manière de celle mise en place sur le Trocadéro pour la Coupe du Monde 2010. Sans être forcément aussi ambitieuse, elle pourrait accueillir, à la manière de ce qui se fait à Nantes, des stands de restauration, des brasseries, de la vente de produits dérivés, des jeux et des animations (type scènes ouvertes, par exemple).

Juste derrière la tribune, tant que le parking et l'hôtel ne sont pas construits, je propose de déplacer le club de tennis et en faire un parking reservé aux joueurs, aux super VIP, à la presse et aux personnes à mobilité réduite. Une section pourrait être ouverte pour les bus des supporters visiteurs (s'ils sont toujours placés au même endroit). Ce parking pourrait contenir environ 350 voitures et une vingtaine de bus et poids lours (régie TV).

Un second parking de proximité pourrait être installé derrière la tribune Ouest, de l'autre coté de l'A31, près du siège de l'hebdomadaire La Semaine. Ce parking serait reservé aux spectateurs des business seats des tribunes Ouest et Sud et des loges de la tribune Nord, aux personnes handicapées, ainsi qu'aux usages des bâtiments situés dans les 2 coins du stade. Un parking à vélos pourrait être également installé, ainsi qu'une station de vélos en libre service, système que Metz pourrait mettre en place en 2012 (lors du dernier conseil municipal, Dominique Gros se montre plutôt sceptique concernant un éventuel Vélib messin). Ce parking pourrait atteindre une capacité de 1 000 places.

L'accès à ces deux parkings pourrait se faire par Montigny-lès-Metz, puis la rue des bâteliers (en orange et en rouge sur la carte). La route devrai être élargie pour permettre le passage des camions et des bus. Un accès piétonnier devra également être creusé sous l'A31, au niveau de la tribune Sud.

http://www.ecovegetal.fr/media/ecovegetal-green/dalle-gazon.jpgConcernant le grand public, outre les parkings sous-terrains Maud'huy et République, qui disposent, en tout, de 2 400 places, ainsi que le campus du Saulcy, qui représente entre 300 et 500 places (l'utilisation de ces parkings doit être encouragés : prix préférentiels, appels micros, site internet, écrans géants, etc.), un parking pourrait être construit tout en haut du boulevard Saint Symphorien, juste avant le pont de Verdun, des deux côtés de la route menant à la Plaine de Jeux. Ce parking pourrait avoir une capacité minimale de 1 000 places, extensibles assez facilement. Toutefois, l'accès étant réduit, il faudrait sans ne pas le voir trop grand. De plus, pour ne pas bétonner cet espace, il serait préférable d'y utiliser un système de parking engazonné (voir l'image ci-contre), qui correspond parfaitement à l'usage très temporaire de ce parking.

Une autre parking pourrait être construit près du stade du canal, à Montigny-lès-Metz. Ce parking permettrait d'accèder très facilement au stade par la passerrelle qui sera construite derrière la tribune Sud, et qui passera par le centre de formation et le siège du FC Metz. Ce petit parking de 400 places sera également disponible pour les utilisateurs du stade du canal ou des courts de tennis attenants, ainsi qu'aux habitants du quartier.

 

Avec ces 5 parkings grand publics, plus de 3 000 places de stationnement sont disponibles à moins de 20 minutes à pieds du stade. Avec un ratio de 3 personnes par voiture, et sans compter l'utilisation des cars des sections de supporters, des transports en communs urbains (qu'il faut renforcer pour accéder au stade) ou des gens venant à pieds ou à vélo, on atteint déjà le nombre de 9 000 spectateurs grand public (+ la totalité des sièges à prestations, 5 0000 personnes), ce qui correspond à la moitié de la capacité du stade (l'OL prévoit une proportion de places de parking similaires sur leur nouveau grand stade). Un système de parking-relais pourrait être mis en place, en provenance des parkings-relais du réseau Mettis, par exemple, avec un arrêt spécifique sur la place du Roi George, si la desserte n'est pas suffisante (les titulaires d'un billets aurait accès à Mettis gratuitement). Les parkings de la gare et de l'amphithéâtre, situés à moins de 2 kilomètres du stade, peuvent également servir.

 

Habitués de Saint Symphorien, nous connaissons les difficultés d'accès et de stationnement au stade. Ce plan doit pouvoir améliorer ceux-ci, en désengorgeant le boulevard, en étalant les départs des supporters, etc.

Publié dans Idées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

HNY.j 17/06/2010 19:14


le probleme avec ce genre de parking en herbe c'est que ici c'est METZ et son climat semi continental. je predis des heures de galére pour sortir sa voiture les jours de fort pluie comme en
septembre et encore plus sous la neige.