Socios Grenats : « Une décision purement politique »

Publié le par Olivier

Les socios grenats ont également réagi au renoncement de Dominique Gros à travers une lettre ouverte publiée par leur président.

 

Monsieur le maire

Nous venons de prendre connaissance de votre choix et de vos arguments de ne pas soutenir la candidature pour que la ville de Metz accueille l’Euro 2016. Nous ne pouvons accepter cette décision aussi soudaine qu’incompréhensible, qui ressemble plus à une décision purement politique, à la veille des différents rendez-vous électoraux qui se profilent plutôt que pour les raisons que vous avez invoqués au cours de votre conférence de presse.

N’avez-vous à aucun moment pensé aux conséquences de cette mauvaise blague ? Quel message envoyez vous au FC Metz, au football français, aux sponsors, aux lorrains et à tous ceux qui, depuis l’abandon de Nancy, se démènent pour pouvoir boucler le dossier messin dans un temps record ? 

Notre propre maire contre le nouveau Stade. Nous pensions que la cause commune était le dynamisme régional, l’emploi, la formation, l’amélioration des structures. En rejetant l’Euro 2016, vous condamnez bon nombre d’entreprises lorraines et d’emplois à passer à côté d’un évènement qui drainerait une dynamique et engendrerait des retombées non négligeables! C’est une opportunité qui ne se représentera plus avant 30 ou 40 ans au minimum. Pourquoi avoir alors soutenu le projet et souligné votre soutien sans faille lors de chaque interview pour au final abandonner purement et simplement tous les autres partenaires du jour au lendemain ?

La manne économique que représente un tel événement pour la Lorraine n’est pas négligeable. Nous sommes au cœur des 3 frontières et le Grand-Est ne peut pas se permettre de tirer un nouveau trait sur un tel évènement. Nous avons déjà loupé un tel évènement en 1998 avec les conséquences encore ressenties à ce jour. Ne pas participer à l’Euro relève du suicide collectif ! Vous avancez sans cesse le fait que nous sommes au carrefour de l’Europe donc quoi de plus logique que de participer à un tel évènement ? Il est possible de drainer des supporters venants des pays de l’Est, de la Belgique, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Suisse … . La ville de Metz se trouve pile sur leur chemin.

Ne pensez vous pas que pour service rendus à la ville le FC Metz mériterait d’être doté d’un tel outil ? Le club n’a t’il pas pendant des décennies permis de véhiculer et hisser au plus haut niveau à travers la France et l’Europe les valeurs chères à notre région et les couleurs de notre ville ? N’oubliez pas non plus le blason gravé sur le maillot grenat ! Chaque semaine grâce aux FC Metz, nous parlions de notre ville dans les medias. Des supporters de la France entière venaient découvrir notre belle ville grâce au club à la croix de Lorraine ! Et bien que l’affluence soit moindre en L2 ,nous avons l’opportunité de changer et d’inverser cette tendance en dotant le club et la ville d’un outil moderne et permettant de créer un pôle de vie autours de ce dernier.

Aujourd’hui vous payez des campagnes publicitaires pour faire connaitre la ville de Metz ! Mais pensez-vous un seul instant au rayonnement que peut ramener un tel évènement ? Vous avancez par exemple que des évènements tel que le marathon ou encore l’Open de tennis pour ne citer qu’eux sont des évènements bien plus populaire que l’Euro de football et que vous ne ressentiez aucune ferveur autours de ce projet ? Comment pouvez-vous avancer de tels arguments alors qu’il suffit de regarder les chiffres des évènements les plus suivis. Il ne nous semble pas apparaître que l’Open de Moselle de Tennis ou le marathon de Metz se trouve devant l’Euro de football. De plus, comme son nom l’indique, l’Euro 2016 de football se tiendra en … 2016. Comment pouvez-vous demander une ferveur populaire … 4 ans avant l’évènement à moins que la liste des participants au marathon 2016 de Metz soit déjà bouclée ! Pensez-vous vraiment que la région, le président Bernard SERIN, se seraient engagés si ils ne croyaient pas en ce projet, en cet évènement ? Tout semblait bouclé, les soutiens affluaient et personne ne pensait que vous alliez pouvoir vous désolidariser de ce projet du jour au lendemain. Comment, Mr le maire, pouvez vous occulter tous ces éléments, nous pensions que l’intérêt commun primait sur l’intérêt personnel. La coupe du monde a dynamisé l’Alsace. Ne privez pas la Lorraine de cette opportunité. Le sport, qu’on le veuille ou non fait partie de la culture au même titre que les musées, les spectacles, les concerts … et cela avait été prouvé il n’y a pas si longtemps que ça avec le partenariat conclu entre le Centre Pompidou, si cher à vos yeux, et le FC Metz pour permettre aux habitués du stade St Symphorien de découvrir le Beaubourg mosellan et inversement, de permettre aux visiteurs du Pompidou de se rendre au stade St Symphorien. La culture n’a pas le monopôle d’une certaine élite et ne peux en aucun cas être réduit à une liste fermée d’évènements. La culture est un domaine vaste ou chacun peut y trouver sa place.

Nous, les Socios Grenats, nous apportons notre soutien sans faille au président Bernard Serin, au FC Metz et à tous les acteurs qui croient en ce projet et vous demandons de revoir votre décision car il est encore temps de revenir sur votre position.

Bien cordialement

Mr Mougin, président de l’association Socios Grenats.

Publié dans Actualité

Commenter cet article

agence matrimoniale Nice 12/11/2012 09:39

Merci pour l'info :)