Parken Stadium : un jumeau du nouveau Saint Symphorien

Publié le par Olivier

On compare souvent le projet de rénovation du stade Saint Symphorien au Fritz-Walter Stadion de Kaiserslautern, mais il existe d'autres stades en Europe encore plus proches du futur stade du FC Metz (s'il se fait). Je vais vous présenter le Parken Stadium, qui est le stade du FC Copenhague et celui de la séléction danoise de football.

Le Parken Stadium a été construit entre 1990 et 1992 et peut acceuillir 38 065. En configuration concert, l'affluence peut atteindre entre 50 000 et 55 000 personnes. Il a été classé 4 étoiles par l'UEFA, dans le précédent système d"évaluation des stades de l'organisation européenne.

Le stade a notamment accueilli 2 finales de coupe d'Europe : la finale de la coupe des Coupes 1994 entre Arsenal et l'AS Roma et la finale de la coupe de l'UEFA entre Arsenal et Galatasaray en 2000. De nombreux artistes se sont produits dans ce stade, devant toujours plus de 30 000 personnes : Madonna, George Michael, Céline Dion, Depeche Mode, Bruce Springsteen, Paul McCartney, U2, les Rolling Stones, etc. L'offre de concerts est grandissante, passant de 1 à 2 concerts par an au début des années 2000, jusqu'à 10 concerts en 2009.

Malgré sa configuration "à l'anglaise", ce stade accueille, tous les ans depuis 2003, le Speedway Grand Prix du Danemark sur une piste de 274m. Cette épreuve sportive réunit les meilleurs pilotes de moto-cross dans le monde. La partie basse d'une des tribunes est amovible, permettant la création de la piste. Des photos sont disponibles sur le site du Speedway Grand Prix. Et une photo du circuit dans le stade est disponible sur Flickr.

Le Parken Stadium dispose d'un toit rétractable.

Plus d'infos sur le site officiel du stade.

Publié dans Et ailleurs...

Commenter cet article