Le FC Metz s'associe à SEBL pour rénover Saint Symphorien

Publié le par Olivier

Bernard_Serin_FC_Metz.jpgBernard Serin, président du FC Metz, a signé hier un contrat de partenariat avec la SEBL, Société d'Equipement du Bassin Lorrain, pour la maîtrise d'ouvrage du chantier de rénovation du stade Saint Symphorien. La SEBL aura pour mission de gérer l'ensemble des démarches administratives liées à ce chantier, mais aussi des aspects juridiques, techniques et financiers de ce projet. La SEBL devra, par exemple, gérer les relations entre les investisseurs, rechercher les fournisseurs, suivre la conduite du chantier, etc.

Forte d'une expérience de plus de 50 ans en Lorraine, la SEBL a participé à la réalisation du port de Metz, du Musée de la Mine de Petite-Rosselle ou à l'Eurozone 2 de Sarreguemines. Son actionnariat est constitué par le Conseil Régional de Lorraine, les 4 conseils généraux de Lorraine, la Caisse des Dépôts ou encore la banque Dexia.

Par ailleurs, Bernard Serin a annoncé que, suite à la modification du PPRN, le permis de construire serait déposé en septembre 2011. Les travaux débuteraient, eux, à l'été 2012 (en passant, je trouve ce délai entre permis et travaux particulièrement long). Le stade serait terminé, au plus tard, à l'été 2014.

De plus, le projet a été modifié, puisque la tribune Sud sera détruite et reconstruite, pour se conformer aux problèmes d'inondation. Une modification qui ne serait pas, d'après le Républcain Lorrain, source de surcoût.

Le coût de ce chantier, fixé à 45M€ serait pris en charge, pour 49%, par les collectivités locales (Ville de Metz et Conseil Général de la Moselle, le conseil Régional a été sollicité, mais ne semble pas vouloir participer). Pour les 51% restants, deux solutions existent : la première consiste à s'associer à un constructeur (Vinci et Eiffage ont été cités), alors que la seconde serait un financement bancaire par le club lui-même.

Enfin, le président Serin est rapidement revenu sur l'Euro 2016. Déjà écartée à deux reprises, Metz reste "à la disposition de la FFF" en cas de problème dans les autres villes. 

Publié dans Actualité

Commenter cet article