La valse des sponsors

Publié le par Olivier

Adieu Weigerding et Tree Top, bonjour Volvo. En marge du premier match de chamionnat, Bernard Serin a présenté les nouveaux sponsors maillot du FC Metz.

Exit Weigerding et Tree Top donc, les deux sponsors principaux de la saison dernière n'ont pas renouvelé leur engagement (mais ils devraient rester partenaires du club, en panneautique et en hospitalité). Chaussea, lui-aussi, quitte le dos du maillot


Heureusement, deux autres partenaires rejoignent le club (ou renforcent leur participation). C'est le cas du groupe Théobald qui détient de nombreuses concessions automobiles en Lorraine, et la société d'interim forbachoise DLSI. Le premier prend position sur le short des pros (marque Volvo) et sur le maillot des équipes de jeunes (marque Mazda), alors que le second renforce sa position sur la manche. BigBen Interactive se déplace du short vers le dos du maillot.

C'est la première fois que le FC Metz commercialise le maillot des équipes de jeunes*. Jusqu'alors, aucun sponsor n'apparaissait dessus. Un soutien financier supplémentaire, sans doute marginal, mais qui permet de valoriser tous les espaces disponibles au sein du club.

Reste le sponsor principal sur le devant du maillot. La crise économique, couplée à la crise sportive que traverse le club, rend difficile la signature d'un partenariat important. Les diffcultés sont également renforcées par le fait que l'ASNL, concurrent direct du FC Metz sur le plan économique, cherche également son sponsor maillot. Saint-Etienne, maillot pourtant très valorisable, n'a signé Winamax qu'à quelques heures du coup d'envoi du championnat, pour un montant inférieur aux ambitions initiales.

Au vu des tarifs pratiqués, le maillot du FC Metz est, pour le moment, estimé à 500 000 €. Un partenaire principale devrait augmenter cette valeur d'environ 250 à 300 000 €.

Photo : La Semaine

*Précision : si les maillots des équipes de jeunes (CFA à inférieur) ont déjà porté le logo d'un sponsor, généralement le sponsor principal, je crois que c'est la première fois que le club vend spécifiquement cet espace, plutôt que de simplement reprendre le sponsor maillot de l'équipe pro. C'est par exemple le cas à Nancy, où l'équipe de CFA est sponsorisée par McDo.

Publié dans Actualité

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Olivier 12/08/2010 16:24


Nancy va vendre la face avant du maillot à chaque match, en attendant de trouver un sponsor permanent pour la saison.
La première société choisie est une société nancéenne qui fabrique notamment du papier toilettes : http://www.asnl.net/102/asnl_24_24/actualites/fiche/150