Et si Saint Symphorien devenait la Smart Arena?

Publié le par Olivier

http://www.easylocprivilege.com/wp-content/uploads/2011/10/smart.jpgC'est la Semaine, dans son édition de cette semaine, qui révèle l'hypothèse : en parlant du naming, Bernard Serin viserait l'entreprise Smart, basée à Hambach, à 75km de Metz.
Ancien sponsor du CS Sedan, Smart n'a jamais, à ma connaissance, été partenaire du FC Metz (à l'exception, peut-être, de places business)

L'idée de se rapprocher de Smart n'est pas mauvaise : l'entreprise a un rayonnement international, elle est basée en Moselle et dispose de moyens suffisants pour verser 1,5M€ par an au FC Metz. De plus, le positionnement du stade, en bordure de l'A31, permettrait, avec un travail d'intégration intelligent, de montre la marque Smart à plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque jour (57 000 véhicules par jour en 2007), avec une portée allant bien au-delà de Metz.

Reste que l'automobile est un secteur relativement peu friand du naming. Aux Etats-Unis, dans les 5 ligues majeures, 4 stades ou arenas portent le nom d'une marque automobile (Honda Center, Toyota Park, Toyota Center et Mercedes-Benz Superdome). En Allemagne, ce sont deux stades de Bundesliga qui portent le nom d'un groupe automobile : Volkswagen Arena à Wolfsburg et Mercedes-Benz Arena à Stuttgart. On remarque, au passage, que le groupe Daimler, propriétaire de Smart et de Mercedes-Benz est donc déjà un utilisateur du naming.

Reste à savoir si le nom de Smart provient de l'imagination de Jean-Pierre Jaeger, des réflexions de Bernard Serin ou si des discussions existent déjà entre les deux sociétés.

Publié dans Actualité

Commenter cet article