Dominique Gros : « Il ne s'agit pas de partir à l'aventure »

Publié le par Olivier

http://www.estrepublicain.fr/fr/images/A957AA76-14EB-4014-BA20-39050FD6CC09/LER_15/dominique-gros-le-combat-n-est-pas-fini-photo-alex-marchi.jpgLors du dernier conseil municipal de la ville de Metz, le maire de Metz a tenu à répondre aux interrogations des membres de l'opposition, qui ont réagit il y a quelques jours dans les médias.

Celui-ci est d'abord revenu sur l'évolution du regard des instances du football concernant la candidature de Metz à l'Euro 2016 : « On nous a traité de gagne-petit ! » Avec une certaine ironie, Dominique Gros a rappelé que certaines villes candidates avaient comme partenaires « les grands groupes industriels et financiers, qui s'occupaient de tout », là où les projets se comptaient « à coup de 80M€, de 160M€ et plus encore. » Mais que, depuis 2009, de l'eau avait coulé sous les ponts et que ces grands groupes n'offraient pas tant de garantie que ça, remettant dans la course la candidature messine.

Le maire de Metz a expliqué que les montages, les partenariats et les financements étaient actuellement en cours d'étude. Il n'a rien souhaité dévoilé, avant d'avoir un cadre « bordé. » Dominique Gros souhaite « consolider la place respectable du football à Metz, qui concerne des populations qui ne vont pas forcément dans les lieux culturels. »

Il a rappelé que la tribune Sud devra, quoiqu'il arrive être améliorée, étant donnée son état. L'Euro 2016 peut-il constituer une opportunité de rénover l'ensemble du stade, à moindre coût pour la ville ? C'est la question qui se pose actuellement à la majorité municipale. Une question qui aura une réponse après les consultations avec tous les partenaires possibles.

Bien conscient de l'évolution de la situation politique et économique entre 2009 et 2012, Dominique Gros n'a pas nié avoir certaines appréhensions concernant ce projet, mais qu'il avait également de la volonté. Une volonté qui vont lui permettre de regarder dans le détail ce projet et cet investissement. Un investissement que la situation financière de la ville de Metz permet, à condition que « cet investissement se retrouve dans un contexte compatible avec notre avenir et avec le contexte général. »

Publié dans Actualité

Commenter cet article

tomele 24/02/2012 17:11

BRAVO MONSIEUR MAIRE.
VIVE L'EURO 2016 A METZ