Des évènements non sportifs à Saint Symphorien

Publié le par Olivier

Outre d'autres sports, le futur stade Saint Symphorien devra accueillir d'autres évènements pour être rentable. Les possibilités sont toutefois limités en ce qui concerne les très grands évènements susceptibles de remplir le stade.

Il y a bien sûr les concerts. Mais il existe peu d'artistes susceptibles de réunir 30 000 personnes à Metz. Jonnhy Hallyday, bien sûr, mais il fait sa tournée d'adieu en ce moment et ne devrait donc plus pouvoir se produire en Moselle. Dans le monde francophone, on peut aussi citer Mylène Farmer ou Céline Dion. Indochine va remplir un stade de France en juin, pourrait-il le faire à Metz? Et Yannick Noah, qui tente le SdF en septembre 2010?

La position géographique de la ville, proche de l'Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg inciterait à viser un public plus international. U2, Muse, Rammstein, Paul McCartney, Madonna, etc. peuvent remplir Saint Symphorien dans sa capacité complète. Peut-être pourrait-on imaginer une configuration intermédiaire pour accueillir d'autres artistes et rivaliser avec le Galaxie d'Amneville ou le Zenith de Nancy.

D'autres évènements musicaux pourraient y être organiser, comme par exemple, Star Wars in Concert ou Aida. On pourrait également voir d'autres spectacles vivants. En pouvant imaginer un système permettant de modulariser le stade, il serait possible de multiplier les possibilités d'accueil.

Le stade peut aussi accueillir des séminaires et autres conventions. Les témoins de Jéhovah avaient loué le stade Bollaert en 2006. Il est possible de le faire dans de plus petites salles de l'enceinte, animant ainsi régulièrement le stade. J'avais déjà évoqué ces possibilités il y a quelques mois, avec l'exemple de Wigan.

Dans la plupart des cas, restera la question de savoir si le FC Metz (futur gestionnaire du stade) louera seulement le stade ou coproduira les spectacles et organisera les évènements. Le FC Nantes a, par exemple, une filiale évènementielle, qui organise plusieurs évènements dans l'année, comme le marathon de Nantes ou le spectacle de la Garde Républicaine. Le Stade de France va même produire et exporter ses spectacles. Il s'agit d'un modèle à définir.

Publié dans Idées

Commenter cet article