D'autres sports à Saint Symphorien?

Publié le par Olivier

Pour rentabiliser un stade, il faut y organiser un maximum d'évènements. Le stade Saint Symphorien nouvelle version pourra-t-il acceuillir d'autres évènements sportifs?

Avec une vingtaine de matchs dans une saison, le stade Saint Symphorien n'est utilisé que 5% de l'année. Trop peu pour permettre au gestionnaire du stade de bénéficier des retombées de la future modernisation de cette enceinte. Les américains sont évidemment en avance sur ce point.

Alors que les stades étaient d'abord partagés entre base-ball et football, il y avait alors assez de matchs dans une saison pour rentabiliser au mieux les stades. Toutefois, à partir des années 1950, les franchises souhaitaient pouvoir ne pas partager leur outil principal : on a donc construit des stades pour chacun des deux sports.

Si, avec une centaine de matchs à domicile, les franchises de base-ball peuvent maximiser l'utilisation de leur stade, le football US a plus de mal : seulement une dizaine de matchs par saison. Les propriétaires des stades doivent donc trouver d'autres moyens d'occuper leur enceinte. Il en existe plusieurs,

Les USA font de tout : du basket ou du hockey sur un terrain de foot? Evidemment, c'est possible aux Etats-Unis. On ne verra sans doute jamais le HCM sur la pelouse de Saint Symphorien, mais cela montre que, techniquement, rien n'est impossible.

Wembley a récemment acceuillit un match de NFL. Match à guichets fermés! Le terrain de Saint Symphorien semble être taillé pour recevoir ce sport. Je doute que Metz puisse attirer un match de NFL, malgré la proximité de l'Allemagne (marché intéressant pour le foot US). Mais pourquoi pas un match de présaison ou un match d'un ligue mineure ou concurrente. Un tel évènement permettrait assurément de remplir Saint Symphorien.

Evidemment, le rugby présente moins de risque. Déjà testé en 2007, avec l'équipe de France des moins de 20 ans (15 000 spectateurs), le stade pourrait accueillir des matchs de l'équipe de France, mais aussi du Stade Français ou d'autres clubs souhaitant toucher un public plus large.

Enfin, des matchs amicaux de football pourrait y être organisé. Même si les grands clubs de football européens se tournent plus vers l'Asie ou les Etats-Unis, rien n'interdit de penser qu'il se pourrait qu'il y  en ait un ou deux qui préfèrent rester en Europe et conquérir ce marché-là aussi.

Mais l'idéal est que le FC Metz puisse rrejouer une coupe d'Europe qui remplirait Saint Symphorien pour quelques nuits de plus par an!

Publié dans Idées

Commenter cet article

MédiaMetzAge 20/11/2009 22:40


Je ne sais pas si cela rapporterai de l'argent mais il y a deux utilisations qui me sembleraient intéressantes:
1) un tournoi de foot interquartiers messins pour valoriser toutes les facettes de la ville
2) un tournoi de foot Grande Région (Metz, Nancy, Luxembourg, Trèves, Sarrebrück)

Après je voyais des débats sur internet autour du stade de Troyes. Un de leurs axes était de faire émerger un grand club de rugby de l'Est ... pas simple, il faudrait trouver le (les) bon sponsor,
la bonne personnalité locomotive