Communiqué de Génération Grenat : « Une décision inique »

Publié le par Olivier

http://www.fcmetz.com/media/news/vign_gg_anniv.jpgLes amoureux du FC Metz et du football ont appris ce mercredi la nouvelle que tout le monde pouvait redouter depuis que, la semaine dernière, le premier magistrat de notre cité avait semblé émettre dans la presse quelques réserves quant au projet de rénovation du stade St Symphorien dans la perspective de l’Euro 2016 : ce dernier ne fera pas de détour par la Moselle qui laissera donc passer le train d’une grande compétition internationale pour la seconde fois en moins de 20 ans.

Génération Grenat tient à affirmer sa consternation devant une décision inique qui semble davantage prise en raison de considérations philosophico-politique que pour les motifs énoncés par le discours officiel.

Le Maire de Metz avance, entre autres arguments, qu’une compétition telle que l’Open de Moselle de tennis serait plus populaire que l’Euro 2016. De tels propos laissent sans voix… Comment expliquer, autrement que par une méconnaissance absolue de la chose sportive que l’on puisse qualifier de plus populaire un tournoi de tennis de quatrième niveau au regard de ce qui est reconnu comme le troisième événement sportif planétaire après la coupe du monde et les JO d’Eté ? Comment peut-on également comparer un marathon, qui relève davantage d’un sain défi personnel pour les participants, avec une compétition qui aurait fait parler de notre ville dans le monde entier tout en drainant des centaines de milliers de personnes au cours de l’été 2016 ? Comment peut-on aussi parler d’absence de ferveur populaire à quatre ans d’un événement ? Il faut ne s’être jamais rendu à une coupe du monde ou à un Euro, ne jamais avoir vécu la magie de ces grands rassemblements, pour en préjuger. Chacun sait que la ferveur autour d’un événement se crée dans les jours qui le précèdent, que c’est alors que cette ambiance unique se cristallise autour des animations proposées, des lieux de rencontre et d’échanges entre supporters, et qu’à ce moment-là, tout le monde oublie les difficultés rencontrées dans la construction du projet les années précédentes. Et bien nous regarderons cette ferveur de loin, lorsqu’elle déferlera sur la France à l’été 2016.

Il apparait en tout cas clairement qu’un cocktail détonnant, fait de mépris du sport de haut niveau et d’une incompétence affligeante en la matière ont conduit à avancer de tels propos qui ne grandissent pas ceux qui les tiennent.

Nous sommes aujourd’hui écœurés par le lâchage de la municipalité à l’endroit d’un projet qui semblait sur de bons rails et nous apportons un soutien sans réserve au FC Metz et à ses dirigeants qui peuvent se sentir légitimement floués par cette trahison politique et nous nous déclarons favorables à toutes les actions qui pourront être entreprises pour protester contre ce renoncement !

Publié dans Actualité

Commenter cet article

femmes russe 08/01/2013 10:01

NO comment...

agence matrimoniale Nice 12/11/2012 09:49

uhum... j'en ai entendu parler!! On dit que c'est purement politique mais bon...

Pirlouis 01/03/2012 13:43

Bonjour, le mécontentement face au maire et légitime, mais il faut l'exprimer dans les règles de l'art...

Je vous suggère de vous rendre en mairie et de demander à M. le Maire ses notes de frais du mois dernier. C'est tout à fait légal, faîtes tourner l'info :
http://www.agoravox.tv/actualites/citoyennete/article/les-abus-des-administrations-33966