Le nouveau stade du Havre devoilé

Publié le par Olivier

Antoine Rufenacht a levé le voile sur le futur grand stade du Havre qui devrait être livré en tout début d'année 2012. Le projet correspond aux images qui ont été diffusées sur le Web il y a quelques semaines.

CHIFFRES CLÉS DU GRAND STADE
• Un stade nouvelle génération de 25 000 places
• Une enceinte de 19 hectares
• Un coût prévisionnel de 80 M€ HT
• 1 500 m2 de capteurs photovoltaïques installés en toiture
• 3 000 places d’hospitalité (espaces dédiés aux entreprises pour recevoir des invités dans un cadre convivial)

Le concept de stade ouvert 365 jours est à l’étude. Il permettrait d’ouvrir le stade à de nombreuses associations et partenaires. Le centre de soutien éducatif « Hac@demy » qui fonctionne ac tuel lement à la Cavée Verte pourrait trouver demain sa place dans le stade. En plus de la formation informatique qu’il dispense, il pourrait élargir son action : par exemple, l’aide aux devoirs pour les enfants en diffi culté scolaire, ou le soutien aux personnes en recherche d’emploi. Les clubs amateurs, les associations de quartier ou caritatives qui peinent, faute de moyens, à loger leurs rencontres et réunions, pourraient y être accueillies. Côté loisirs, le HAC projette de créer un vaste espace retraçant son histoire et celle du sport havrais, avec des lieuxinteractifs (vidéo, bornes Internet , jeux, etc.). Parallèlement, les loges et salons destinés aux sponsors seront utilisés au quotidien pour des séminaires et des réunions d’affaires.

Un espace communication sera créé à proximité immédiate du chantier et en accès libre. Lieu d’accueil pour le public intéressé par la construction du Grand Stade, il permettra de se renseigner sur l’avancée des travaux, de découvrir une maquette du projet, de visionner des images de synthèse, etc. Au dernier étage, une terrasse d’observation offrira une vue d’ensemble du chantier. La localisation de cet espace, en dehors de la zone de survol des grues, a été choisie pour assurer les conditions maximales de sécurité. Cet espace sera directement accessible depuis le parking d’accès visiteurs, évitant toute traversée de la voirie publique ou du chantier.

De nombreuses images de synthèse sur le site du HAC, ainsi que le dossier de presse complet et la vidéo de présentation suivante.



Publié dans Et ailleurs...

Commenter cet article