Les futures activités commerciales du stade

Publié le par Olivier

Avec la rénovation de Saint Symphorien, des nouveaux espaces vont être créés pour développer les activités du club, et donc son chiffre d'affaires. Les activités qui devraient y prendre place seront de différents types.

Le premier type d'activité consiste en l'organisation d'évènements sportifs, commerciaux, culturels, etc. C'est l'activité secondaire la plus naturelle pour un club de football, qui organise, toutes les deux semaines, des évènements accueillant plusieurs milliers de personnes. L'expérience dont dispose le FC Metz dans ce domaine (plus de 75 ans) donne au club un avantage certain par rapport à ses concurrents potentiels. En disposant d'un stade de football et des différentes salles disponibles, le club béneficie également d'un élement de réussite important.

Le second type d'activité est un derivé de la première : il s'agit de louer les différentes salles et autres, pour permettre à des entreprises ou à des sociétés d'évenementiel d'organiser leurs propres évènements, en profitant des installations du stade, ainsi que, par exemple, des services de restauration, d'accueil, technique, d'entretien, etc.

Le troisième type d'activité concerne toutes les activités annexes à l'évènementiel, et notamment l'évènementiel professionnel : restauration et hôtellerie, principalement. Si l'hôtel est déjà prévu, à moyen terme, derrière la tribune Sud, plusieurs restaurants devront être créés (celui de la tribune Nord devrait être conservé et développé). Le club a alors deux possibilités : l'exploitation en nom propre (via la franchise, par exemple) ou la location des murs. Pourquoi ne pas créer également une salle de sport, un centre de remise en forme, etc.

D'autres types d'activités peuvent évidemment venir s'implanter à Saint Symphorien. Mais je crois qu'on a ici ce qui pourrait être idéal dans un tel lieu. Je rappelle que ces activités permetteraient de réduire les fluctuations liées aux résultats sportifs, et donc, d'assainir les bases financières du club en réduisant sa dépendance aux droits télévisuels ou à la vente de joueurs. 

Publié dans Idées

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