Stationnement : les possibilités existantes

Publié le par Olivier

Tous les visiteurs de Saint Symphorien le savent, les soirs de matchs, quelque soit l'affluence, l'accès au stade et le stationnement sont très difficiles. En effet, la seule voix d'accès ouverte pour rejoindre le stade est le boulevard Saint-Symphorien. De plus, les places de parking situés à moins de 300 mètres du stade sont très peu nombreuses. Le site officiel du club fait état de parking pour deux bus, 70 places pour les officiels, 150 pour les VIP et 100 pour les journalistes dans l'enceinte même du stade. Le site dénombre aussi des stationnements pour 40 bus et 1000 voitures à proximité du stade, et des places pour 100 Bus et 5000 voitures à moins d'1,5 kilomètres du stade.


Il existe des possibilités d'améliorer la désserte du stade Saint Symphorien, mais regardons de plus près ce qu'il existe aujourd'hui en terme de places de stationnement. Dans l'enceinte même du stade, il existe quelques possibilités derrière les tribunes Sud et Ouest, avec le stationnement VIP, officiels, journalistes et handicapés. A ces emplacement "intérieurs", on peut ajouter le parking du palais des sports et de la patinoire, à deux cent mètres du stade seulement.

Toutefois, lors d'une interview réalisée suite à la visite de MM.. Thiriez et Escalettes à Saint Symphorien, Thierry Jean a évoqué l'existence de 8000 places de parking à Metz. L'UEFA en exige 5000 pour les voitures et 500 (!!) pour les bus. Existent-elles réellement?

Déjà, éclaircissons les choses, il ne s'agit pas de mettre à dispositions ces places à proximité immediate du stade (500 bus = au moins 25 000 personnes). Le cahier des charges exige cette capacité dans un rayon de 20 minutes, ce qui facilite grandement les choses et permet l'utilisation du système de P+R. Sont donc disponibles à Metz :
- les différents parkings payants (Maud'huy et Arsenal, à quelques centaines de mètres du stade, Saint-Jacques, Cathédrale, Lafayette, Gare, etc.) pour une capacité totale de plus de 5000 places
- certains parkings gratuits, comme le campus du Saulcy (500 places?)
- des parkings de desserte en périphérie de la ville, ceux des grandes surfaces ou des entreprises, comme Auchan, Cora, PSA Borny, etc. , ceux du Mettis à Woippy, Metz Nord  (entre 250 et 500 places chacun) et surtout Metz Expo, qui dispose d'un parking de 5000 places à lui seul

Enfin, d'ici à 2016, d'autres possibilités auront été mise en oeuvre : certains terrains militaires seront liberés et pourront accueillir des parkings temporaires, des places pourraient être créées derrière le pont de l'A31 sur l'île Saint Symphorien, etc.

Publié dans Idées

Commenter cet article