Nungesser II : Valenciennes galère

Publié le par Olivier

Trois semaines après la décision du tribunal administratif de Lille annulant le permis de construire du nouveau stade Nungesser II, plus qu'à moitié achevé, et obligeant donc à en suspendre le chantier, où en est-on ? Le point complet sur le dossier sur le site de la Voix du Nord.

Pour résumer l'affaire, le tribunal reproche à l'agglomération trois élements : à l'absence d'étude d'impact acoustique pour les soirées de concert et la non prise en compte des vestiges archéologiques proches est venu s'adjoindre le non respect du plan local d'urbanisme. Le stade empiète sur une emprise foncière réservée.

Le recours a bel et bien été déposé par l'agglomération valenciennoise, le 16 juillet, devant la cour d'appel administrative de Douai, qui va rejuger toute l'affaire sur le fond. Mais le 16, l'agglo a aussi déposé un sursis à exécution devant le juge des référés, afin de pouvoir continuer les travaux et éviter d'avoir à indemniser les entreprises sur le chantier.

Si le sursis à exécuter est accepté, le chantier pourra reprendre dès la mi-août. Autrement, il faudra attendre la décision de Douai. L'agglo veut gagner la bataille devant la justice. Mais il est clair qu'elle a aussi son plan B : refaire le permis de construire pour répondre aux griefs. Sauf feu vert des juges d'ici là, il pourra être prêt pour janvier 2010. Soit six mois d'arrêt. Avec d'ici là les indemnités à verser aux entreprises, chiffrées à plusieurs millions d'euros. Augmentant ainsi le coût global des travaux, déjà fixé à 74M€.

Source : lavoixdunord.fr

Publié dans Et ailleurs...

Commenter cet article