Quand le Westfallenstadion est devenu le Signal Iduna Park

Publié le par Olivier

Le Westfallenstadion de Dortmund a été construit au milieu des années 1970 pour la coupe du monde 1974, puis pour le Borussia de Dortmund, en remplacement du Rote Erde Stadion utilisé jusqu'alors. L'enceinte a subit plusieurs periodes de rénovation et la dernière a permis au stade d'atteindre une capacité de 80.552 places, dont 56.098 places assises et 24.454 debout (65.718 en configuration "internationale") Si le stade est le plus grand d'Allemagne, sa tribune Sud est la plus grand tribune debout d'Europe, avec plus de 24.000 places.

La configuration originale du Westfallenstadion était assez similaire à celle du Saint-Symphorien actuel, avec quatres tribunes disctinctes et des angles libres. La dernière phase de la rénovation du stade a transformé le Westfallenstadion en un joyau bénéficiant de tout le confort moderne. Quelques chiffres :
- 3.450, comme le nombre de buvettes et autres lieu de restauration
- 25.000, comme le nombre de litres de bières qui y sont servis à chaque match du BVB
- 5.000, comme le nombre de places VIP
- 5, comme le nombre d'étoiles dans la classification UEFA
- 1, comme le nombre de musée situé dans le stade

Plus d'infos, pour les germanophones, sur le site du BVB.

Durant les étés 2008 et 2009, le festival Kino in Stadion est organisé dans le stade. Ce festival de cinéma permet de faire vivre le stade durant la trève estivale, en diffusant de multiples films durant les mois de juin et juillet, mais des concerts ont aussi lieu, ainsi que différents autres évènements, comme un tournoi de Street Basket-Ball dans les couloirs du stade, etc. Le festival n'a pas lieu sur la pelouse, mais une scène et un écran sont montés dans l'une des tribunes du stade, ce qui permet de ne pas abîmer la pelouse, réduire les frais d'organisation et limite la dispertion du public. Un idée pour 3S Events?


A noter enfin que, après de multiples péripéties, le stade est aujourd'hui la propriété du Borussia de Dortmund.

Publié dans Et ailleurs...

Commenter cet article

keneda' 29/07/2009 10:47

AH la fameuse tribune "mur", elle en impose...