Et si le stade Saint Symphorien servait plus souvent?

Publié le par Olivier

19 matchs de championnat, 2 ou 3 matchs de coupe au maximum, les stades de football ne servent généralement qu'une vingtaine de journées dans l'année. Avec la vague de rénovations qui a lieu en Europe depuis la fin des années 1990, les stades deviennent des lieux de vie, d'activités et de business. Saint Symphorien, grâce à la rénovation prévue en profondeur, doit pouvoir permettre au club d'augmenter son chiffre d'affaires, via la location du stade entier pour des concerts et de salles pour des séminaires ou des conférences, une plus forte valeur ajoutée peut être créée par l'organisation d'évènements. En effet, près de 80 saisons de football organisées à Saint Symphorien permettent au club de disposer d'une expérience importante dans ce domaine, mais aussi, les multiples possibilités qu'offre le stade, les relations commerciales avec les partenaires du club, permettent au club de disposer d'avantages concurrenciels importantes.

Là encore, Arsenal constitue un très bon exemple des possibilités offertes à une telle société. Emirates Stadium Events est la filiale du club chargée d'organiser et de commercialiser différents évènements qui peuvent avoir lieu dans le nouveau stade des Gunners. Bien sûr, le potentiel de l'Emirates Stadium et du public anglais est différent de celui de Saint Symphorien, mais des idées peuvent être "empruntées".

Quelles sont les produits et services que propose Emirates Stadium Events? Outre la location de différentes salles pour des conférences et des séminaires, plusieurs autres possibilités, avec de très originales, sont offertes au public :
- des expositions et des présentation de produits
- des banquets et autres soirées de charité
- des évènements spéciaux, comme les auditions de X Factor, émission de télé réalité britannique
- des mariages, allant de la cérémonie jusqu'au repas et la nuit de noce ("Emirates Stadium possède un licence pour les mariages civils)
- des lieux de tournages et de photographies, pour des films de cinéma ou de télévision, des photos de publicité, etc.
- des fêtes de fin d'année, et de Noël en particuliers, seront organisées cette année

Le club peut aussi offrir ses services ou les services de ses différents partenaires : Delaware North Companies pour ce qui concerne les repas et le service à table, Redcurrent Events pour les services audiovisuels, des visites du stade
par d'anciens Gunners, des réductions dans les hôtels partenaires, etc.

Une société du même type peut, et doit, être créée à Metz pour pouvoir profiter au mieux des installations renovées de Saint Symphorien. 3S Events (Stade Saint Symphorien :) ) pourrait devenir l'un des leaders de la Grande Région dans ce domaine.

Publié dans Idées

Commenter cet article

NicoD. 07/08/2009 01:30

Salut, je découvre ton blog que je trouve fort intéressant.

Je reviens juste sur l'organisation de mariages dans le stade. C'est quelque chose de commun en Angleterre...

Le JJB Stadium de Wigan - qui héberge Wigan Athlétic (foot) et Wigan Warriors (rugby à 13) propose ainsi cette prestation. Il y a quatre ans, en allant chercher mes billets pour un match de Super League, j'ai ainsi croisé un couple de mariés en tenue d'apparat qui quittait le stade.

Ceci dit, je ne sais pas si cela marcherait en France... En tout cas, je passe mon tour. ;-)

Olivier 07/08/2009 07:20


Merci pour ce commentaire.
Evidemment, les mentalités sont différentes, d'ailleurs je ne sais pas si, légalement, il est possible de se marier ailleurs qu'en mairie en France. Par contre, ça ne coûterait pas grand chose de
le proposer.
Et puis, organiser la réception qui suit le mariage dans les salons du stade, c'est pas beaucoup plus différent que si on la faisait dans n'importe quelle salle des fêtes...