Quelles solutions pour attirer les spectateurs à Saint-Symphorien?

Publié le par Olivier

Cette saison risque de battre des records à Metz, notamment en ce qui concerne l'affluence et les abonnements. Si, aujourd'hui, 600 personnes auraient renouvelé leur billet annuel, le club n'attend pas plus de 2500 abonnés (contre 3200 pour la saison dernière) Si les résultats sportifs y sont pour beaucoup, les conditions d'accueil des spectateurs n'incitent guère à assiter aux matchs à Saint-Symphorien.

Toutefois, plusieurs pistes de travail existent pour pouvoir remplir le stade. Si le confort ne peut pas être augmenté en quelques semaines, ce sont les prestations annexes qui doivent être ameliorées. D'abord, il faut un minimum de propreté. Régulièrement, l'état des toilettes de Saint-Symphorien est critiqué sur le forum du FC Metz, à juste titre sans doute. Bien sûr, des sanitaires propres n'attireront aucun spectateur supplémentaire, mais ils ne seront pas le repoussoir qu'il peut être actuellement.

Ensuite, il faudrait mettre en place une politique tarifaire attractive (pas forcément peu chère). Plusieurs actions sont possibles : des tarifs adaptés aux situations socio-professionnels (RSAistes, chômeurs, étudiants, retraités), innover en matière d'hospitalité, sectoriser les tribunes pour attirer de nouveaux publics (famille, enfants,...).

Il faut aussi développer les activités annexes avant et après les matchs. Que ce soit des feux d'artifices, des journées pour enfants (avec animations dediées), des mini-concerts, des séances d'autographes d'anciens joueurs, etc. Ceci permettrait d'attirer des spectateurs aui ne veulent pas venir "juste pour un match". On peut aussi imaginer la création de club directement dans le stade ou aux proches alentours, à l'image de ce qui peut se faire pour les VIP et sièges "business" Ceci permettraient aussi de rendre le stade plus chaleureux.

Et plein d'autres pistes existent... Jetez un petit coup d'oeil sur le programme promotionnel des Twins de Minnesota, les Dodgers de Los Angeles, les Tigers de Detroit, les Yankees de New  York,... où évènements festifs sont combinés avec des distributions de produits derivés pour les X premiers spectateurs à arriver au stade.

Publié dans Idées

Commenter cet article