Débat sur les stades à l'Assemblée Nationale

Publié le par Olivier

La présentation de l'amendement sur l'intérêt général des stades de football va engendrer des débats à l'Assemblée Nationale : première salve, avec l'ancienne Ministre des Sports, Marie-Georges Buffet.

La secrétaire nationale du PCF, Marie-George Buffet, a protesté mardi contre un amendement du gouvernement qui favorise selon elle l'exploitation privée des grands stades, dans le projet de loi Tourisme dont l'examen a débuté en fin d'après-midi. Cet amendement indique que les grands stades, à partir de 30.000 à 40.000 places"sont déclarés d’intérêt général, quelle que soit la propriété privée ou publique de ces installations".

"En France aujourd’hui, aucune des installations évoquées ne sont de propriété privée", écrit dans un communiqué Mme Buffet par ailleurs ex-ministre des Sports (1997-2002). La députée PCF redoute que le sport ne soit "réduit à une marchandise, avec des stades transformés en centres commerciaux accueillant des clubs côtés en bourse", "pour le plus grand profit des groupes privés".

"Dans ce cadre, les collectivités territoriales auraient à supporter le financement de ce qui, indispensable au fonctionnement des installations, n’est pas rentable, comme la desserte des installations", ajoute-t-elle, en demandant le retrait de l'amendement "qui met gravement en cause le modèle sportif français". L'amendement a été déposé en commission par le gouvernement, qui a rappelé que la France était candidate à l'Euro-2016 de football.

Source :
LeFigaro.fr

Publié dans Metz et Euro 2016

Commenter cet article