Toulouse veut l'Euro 2016

Publié le par Olivier

Le maire de Toulouse Pierre Cohen a indiqué lundi aux autorités du football français que la ville rose allait "examiner avec sérieux" dans les prochaines semaines le coût des travaux à réaliser pour pouvoir accueillir des matches de l'Euro-2016.

Le président de la Fédération française de football Jean-Pierre Escalettes et celui de la ligue professionnelle Frédéric Thiriez poursuivaient à Toulouse le tour de France des 16 stades susceptibles d'accueillir des matches de l'Euro-2016 dans le cadre de la candidature française.

"Toulouse a la volonté de recevoir les grands événements, mais ce projet reste un investissement lourd pour la ville", a déclaré Pierre Cohen. "La nécessité de porter la capacité du Stadium à 35.000 places (contre 30.000 actuellement) nous oblige à engager de gros travaux d'infrastructures, mais pas irréalisables", a-t-il précisé.

Le maire a fait part de son intérêt pour l'opération en déclarant: "La mairie examinera avec sérieux cette candidature et une première réponse devrait intervenir dans quelques semaines."

"On comprendrait mal que le sud-ouest ne soit pas partie prenante dans cette grande compétition : le cahier des charges est musclé mais je pense que c'est un moyen de mettre nos installations aux normes européennes, on sent à Toulouse ce frémissement pour un tel événement", a déclaré M. Escalettes.

"Si on lance ce projet, c'est pour le gagner. L'âge moyen de nos stades est de 66 ans: ne ratons pas l'occasion d'organiser cet euro et de rattraper le retard de nos infrastructures", a estimé de son côté le président de la LFP.

Le dossier final français, qui doit être présenté à l'Union européenne de football le 15 février 2010, devrait comprendre 9 stades.

Le comité exécutif de l'UEFA tranchera le 27 mai 2010 entre les quatre candidatures: la France, l'Italie, la Turquie, et la Norvège associée à la Suède.

Le cahier des charges de l'UEFA impose deux stades de plus de 50.000 places, trois de plus de 40.000 et quatre de plus de 30.000 places (avec à chaque fois 7 à 8% de capacité supplémentaire liée aux tribunes officielles ou à la presse).

Publié dans Metz et Euro 2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Il serait intéressant que notre chère ville de Toulouse se dote d'une date importante dans le foot. Nous avons eu une match de la coupe du monde de rugby, pourquoi pas un grand tournoi de foot ?!
Répondre