Demande d'annulation de permis à Valenciennes

Publié le par Olivier

Le rapporteur public a demandé dans ses conclusions déposées jeudi devant le tribunal administratif de Lille l'annulation du permis de construire du nouveau stade de Valenciennes, dont la construction est déjà bien avancée, a-t-on appris de source judiciaire.

La décision du tribunal a été mise en délibéré et sera rendue publique en juin. L'avis du rapporteur public, anciennement appelé commissaire du gouvernement, n'est pas contraignant. La décision pourrait être rendue dans un délai compris entre "une et trois semaines", selon Me Pierre-Etienne Bodart, avocat d'une association de riverains qui demandent l'annulation du permis de construire.

Les conclusions du rapporteur public sont fondées sur "l'insuffisance des études préalables sur l'existence de vestiges archéologiques" sur le site de construction et sur "les risques de nuisance sonores, pas identifiés dans des études préalables", selon Me Bonnart.

Les travaux du stade, au cours desquels ont notamment été découverts les vestiges de fortifications de type Vauban, ont débuté depuis environ un an, a rappelé Me Bonnart.

Les conseils de la ville et de la communauté d'agglomération de Valenciennes n'ont pas souhaité s'exprimer.

Prévu pour accueillir 25.000 personnes, le chantier de Nungesser 2, déjà bien avancé, est situé à environ 200 mètres de l'actuel stade Nungesser. Le béton des tribunes a été achevé mi-mai et les travaux de dépose de charpente sont commencés. La fin complète des travaux est prévue pour mars 2010 et l'inauguration espérée durant l'été 2010.

Publié dans Et ailleurs...

Commenter cet article