Les stades 4 et 5 étoiles

Publié le par Olivier

Profitons de la finale de la Ligue des Champions ce soir pour évoquer le statut de stade 4 ou 5 étoiles mis en place par l'UEFA. Cette évaluation se fait suivant des critères de capacité, de sécurité et de confort. Un label sous la forme de nombre d'étoiles est attribué aux stades.

Eliminons déjà la rénovation de Saint-Symphorien, qui ne pourrait pas répondre aux nombreux critères de l'UEFA, et travaillons sur l'hypothèse d'un nouveau stade. Aura-t-on l'occasion d'accueillir une finale de coupe d'Europe en Moselle?

Avec une capacité prévue de plus de 40.000 places, le nouveau stade aurait une capacité tout à fait acceptable pour accueillir une finale de Ligue Europa. Sur les dix dernières finales de Coupe UEFA, trois stades avaient moins de 44.000 places. De plus, par de sa situation centrale en Europe, la Moselle permettrait un accès facile de nombreuses villes en Europe.

Quels sont les critères de l'UEFA? Il y en a une vingtaine, regardons les plus importants :
Capacité minimum de 30 000 places pour un stade 4 étoiles.
Un minimum de deux secteurs, qui contiennent au minimum 50 sièges pour les personnes handicapées ainsi que leurs accompagnants, ces secteurs doivent être équipés en sanitaires adaptés.
Des facilités adéquates doivent être fournies pour les invités de marque (VIP), incluant 200 places dans le carré VIP, ainsi qu’une aire d’accueil pour 400 personnes VIP et un village.
Un aéroport international capable d’assurer les besoins nécessaires à la finale (capacité de 80 charters par jour), opérationnel nuit et jour, au minimum lors des jours précédant et suivant les compétitions.
Une capacité hôtelière suffisante pour l’UEFA et ses partenaires, avec au minimum 1 000 chambres 5 étoiles.
D'autres élèments sont exigés concernant la taille du terrain, des vestiaires, etc.

Le problème principal concernant Metz-Amneville serait évidemment la capacité hotelière. En effet, si les aéroports de Luxembourg, Metz-Nancy, voire Sarrebrück peuvent répondre aux exigences de l'UEFA, les possibilités d'hébergements sont relativement limitées. Le projet Walywood permettrait de réduire ce handicap. Et le développement du tourisme, grâce au Centre Pompidou Metz devrait permettre de le combler, à moyen terme, d'ici à ce que le stade sorte de terre.

Il reste tout à fait possible que, même si le stade n'obtient pas le label 4 étoiles, il devrait pouvoir accueillir des matchs internationaux de l'équipe de France, les espoirs, mais aussi les gros matchs du Luxembourg, comme ce fût déjà le cas, voire des matchs décentralisés d'équipes Sud-Americaines.

Plus de détails sur le classement des stades par l'UEFA dans le guide des infrastructures (en anglais)

Publié dans Idées

Commenter cet article