Euro 2016 : Coup d'envoi de la tournée des stades

Publié le par Olivier

Les présidents Jean-Pierre Escalettes (FFF) et Frédéric Thiriez (LFP) étaient en visite à Lille vendredi. Le président de la Fédération Française de Football, Jean-Pierre Escalettes, et celui de la Ligue de Football Professionnel, Frédéric Thiriez, ont commencé leur tournée des stades pour la candidature de la France à l'Euro-2016 par une visite du projet de Lille, vendredi.

"Derrière ce grand projet, tout notre football a besoin de stades dignes de ce nom, parce que nos sommes un peu à la remorque de l'Europe", a commenté M. Escalettes devant la maquette du futur stade du Losc, de 50.000 places, que le constructeur Eiffage doit livrer à l'été 2012. Les travaux devraient commencer à l'automne 2009.
Inspiré des Arenas comme celles de Munich ou d'Amsterdam, le stade de Lille présentera deux innovations technologiques: un toit entièrement rétractable, fermé en 30 minutes, et une pelouse qui se scinde en deux parts qui se superposent afin de créer un espace "boîte à spectacles".

"Il faut faire en 2016 ce qu'on n'a pas réussi en 1998 (pour la Coupe du monde en France, ndlr), a ajouté le président de la FFF. Attention au syndrome Strasbourg, qui était passée à côté du Mondial (la ville n'avait pas rénové son stade et pas accueilli de match, ndlr)."

"Il faut être franc, on a de quoi rougir un peu. Nos stades ne sont pas dignes de ceux du Portugal (organisateur de l'Euro-2004) ou de la Suisse (Euro-2008)", a ajouté M. Escalettes.

"L'aventure France-2016 commence ici à Lille, a enchaîné le président de la LFP. Certains demanderont s'il est bien raisonnable de dépenser tant d'argent pour des stades, mais au contraire! C'est 15.000 emplois à partir de maintenant et jusqu'à 2014 (fin des constructions), et 4500 emplois à terme sur les sites."

"Tout le football français veut y aller (organiser l'Euro-2016, ndlr), a appuyé M. Thiriez, les pouvoirs publics sont derrière nous, le Premier ministre, le président de la République lui-même s'est engagé... La mayonnaise commence à prendre.
Le coût du grand stade de Lille est prévu à 324 millions d'euros (56% par le privé, 44% par le public), plus 161 millions d'euros d'aménagements urbains. Le Losc, l'équipe de Lille, paiera un loyer de 6,8 millions d'euros par saison pour être le club résident.

La France, comme les autres candidats à l'Euro-2016 (Italie, Turquie et Norvège-Suède), doit présenter neuf stades plus trois de réserve pour l'Euro-2016, dont l'organisateur sera désigné le 27 mai 2010. "C'est demain", a souligné M. Thiriez.

Les présidents de la FFF et de la LFP doivent également visiter treize autres stades ou projets de stades en province plus le Parc des Princes et le Stade de France à Paris.

Source : LFP.fr

Publié dans Metz et Euro 2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article