Stade de l'AC Ajaccio : toujours le statu-quo

Publié le par Olivier

Drapeau Corse - AjaccioOn le sait, dans le sud de la Frane, et particulièrement en Corse, les difficultés pour construire ou rénover les stades sont encore plus grandes que sur le reste du territoire. Preuve en est la situation à Ajaccio.

Le stade, qui devait être prêt en 2008, est loin d'être terminé. En effet, le gros oeuvre n'a même pas encore debuté! Plusieurs problèmes, liés au statut du stade François Coty, se posent.

En effet, les collectivités locales ne peuvent légalement pas financer la rénovation du stade, puisque celui-ci appartient au club ajaccien. La loi Laporte, qui permettra ceci, étant loin d'être voté, ce point là est loin d'être reglé. La solution visant à retrocéder le stade à la Collectivité Territoriale de Corse ou au Conseil Général de Corse-du-Sud n'est pas voulue par l'une au l'autre des collectivités.

Et même si cette rénovation devient légalement possible, les deux collectivités locales pourraient ne pas avoir les moyens de financer leurs promesses (2,5 M€ chacun).

Rappelons juste que ce projet consiste en la remise aux normes du stade ( 13 500 places assises et couvertes), ainsi que la construction d'un restaurant et de boutiques.

Il serait dommage que ce projet, somme toute modeste (9 M€) ne puissent voir le jour, alors que le club a déjà financé des études et une partie des travaux périphériques. Sans rénovation en profondeur de leur stade, ni Bastia, ni Ajaccio ne pourront, à terme, garder un club professionnel. En effet, viendra un jour où leurs dérogations perpétuelles seront refusées, au bénéfice des clubs et des villes qui auront fait les efforts nécessaires.

Publié dans Et ailleurs...

Commenter cet article