Le Gelredome d'Arnhem

Publié le par Olivier

Evoqué par Jean-Louis Triaud comme modèle de nouveau stade, le Gelredome d'Arnhem, au Pays-Bas est en effet l'un des stades les plus modernes d'Europe, malgré le fait qu'il ait été achevé il y a déjà 10 ans (1998).

Son toit rétractable ainsi que sa pelouse mobile et synthétique, permettant de ne pas l'abîmer lors de l'organisation de concerts ou d'autres évènements, sont les principales caractéristiques de ce stade, accueillant régulièrement les plus grandes stars du monde, comme Metallica, Bruce Springsteen, Bon Jovi, Britney Spears, U2, Tina Turner, ainsi que les matchs du Vitesse Arnehm, avec, toutefois, une capacité relativement limitée, avec seulement 26.000 places pour le football et 32.000 places pour les concerts.

Le "Catering" est bien développé avec de nombreuses buvettes et points de restauration, proposant une forte varieté de sandwichs et autres spécialités mexicaines.

Et j'oubliais le principal : le coût. Certes, c'était entre 1996 et 1998 et le financement était intégralement privé, via un consortium bancaire, mais l'investissement représentait 70 M€. Même en doublant cette somme (inflation + plus grande capacité), on arrive à quelque chose de tout à fait conforme aux ambitions messines.

Si jamais les dirigeants du FC Metz passent par là, le cabinet d'architecte qui a réalisé ce projet est Alynia Architecten, qui a d'ailleurs réalisé Picot 2.

Publié dans Idées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article