Eurostadium, Strasbourg

Publié le par OS

Dernier né des projets de nouveaux stades, l'Eurostadium vise à doter Strasbourg d'un stade correspondant à la capitale européenne.

"Communiqué de presse du RC Strasbourg"

Le Racing Club de Strasbourg, ne disposant plus de possibilités de développement dans sa configuration actuelle, a souhaité initier une réflexion stratégique sur l'opportunité - et la nécessité - de proposer la constitution d'un équipement sportif de très haut niveau aux normes internationales.


Ce projet baptisé EUROSTADIUM, sera le premier en France à être basé sur un financement privé pour l'ensemble de sa construction (Hammerson, societé britannique specialisée dans l'immobilier commercial).


Avec une capacité d'accueil d'environ 42 700 places assises (amenée à 45 000) et de multiples activités périphériques, Eurostadium constituera un pôle attractif et unique dans l'agglomération et une de ses destinations privilégiée. Le nouveau stade de Strasbourg sera exemplaire en matière de développement durable, autant pour l'enceinte sportive que pour l'ensemble des bâtiments périphériques. Le nouveau stade deviendrait un haut lieu de développement durable en tant qu'installation de référence en France et en Europe.


En effet, Strasbourg, capitale Européenne et limitrophe de l'Allemagne, rassemble deux atouts essentiels pour réaliser un tel projet :

  • Un engagement très volontariste de la Région Alsacienne en ce domaine.
  • un acteur énergéticien local d'importance, (sponsor principal du RCS), et reconnu comme un acteur majeur dans le développement durable : Electricité de Strasbourg

Sans préjuger des études à mener pour son choix géographique et surtout des modalités contractuelles de l'accompagnement des collectivités, il paraît évident, selon les premières investigations et études préliminaires, que le site le plus favorable se situe dans le sud de l'agglomération, à proximité de l'aéroport.


Les échéances imposées par l'Euro 2016, mais aussi la volonté de construction du Club nécessitent une réactivité immédiate et l'organisation, concertée et programmée, de séances de travail à mener avec les élus de toutes les collectivités et organismes consulaires concernés et leurs services compétents en la matière. Une livraison est espérée pour la saison 2013/2014, après approbation du projet par les Collectivités, consultations, procédures, et phases de travaux.


Eurostadium est une oeuvre collective entre un club historique et vitale à l'Europe, une région séduisante et innovante et un public passionné et animé.»

Publié dans Et ailleurs...

Commenter cet article